Quentin PETITJEAN

Quentin PETITJEAN

Postdoctorant en écotoxicologie-évolutive et comportementale

CONTACT

quentin.petitjean[at]inrae.fr

Quentin PetitJean

MOTS CLÉS

Ecotoxicologie-évolutiveStress Multiples
Eco-physiologieComportement
EcologieVariabilité Intraspécifique

 

FORMATION

2016 à 2019
Paul Sabatier University—UPS | Ph.D in environmental sciences/functional ecology

2014 à 2016
Bourgogne-Franche-Comté University—UBFC | Master en sciences de l'environnement/ecotoxicology

RECHERCHE

Mes recherches s'intéressent aux effets des changements globaux sur divers organismes, tels que les micro-guêpes parasitoïdes, les escargots et les poissons.
Plus particulièrement, j'étudie comment des facteurs de stress tels que les changements de température, la pollution et les agents pathogènes interagissent et affectent la persistance des populations à l'état sauvage. Je cherche également à mieux comprendre comment et pourquoi certains individus peuvent faire face à ces stress, tandis que d'autres ne peuvent survivre.
Pour aborder ces questions, je mesure divers traits des organismes à travers différents niveaux biologiques d'organisation biologiques, de l'échelle moléculaire (e.g., expression de gènes) à l'échelle de l'individu (e.g., croissance, comportement, survie).

En tentant de mieux comprendre comment les réponses aux stress multiples varient entre individus, j'espère mieux cerner et prédire les impacts des changements globaux sur les populations et les écosystèmes dans le but d'améliorer les pratiques de gestion et de conservation.

Date de modification : 29 avril 2024 | Date de création : 26 avril 2024 | Rédaction : QP