Dispositif

Dispositif

Un dispositif de veille thématique en écotoxicologie est assuré par une équipe de veilleurs afin de capitaliser plusieurs types d’information (scientifique, réglementaire, normative, sociétale…) concernant l’écotoxicologie terrestre et aquatique, de la diffuser à ses membres, et de produire des documents de synthèse.

Quels sont les objectifs de la veille ECOTOX ?

La veille ECOTOX est centrée sur l’évaluation du risque environnemental (ERA, Environmental Risk Assessment) et sur la contribution de l’écotoxicologie à cette évaluation. Une attention particulière est portée au devenir et aux effets des produits phytopharmaceutiques sur le vivant, sans pour autant exclure les autres risques de contamination chimique des écosystèmes.

La veille ECOTOX s’inscrit également dans une approche globale et un suivi des débats, des textes règlementaires et des faits de société liés à la perception de ce risque, et aux conséquences de l’usage des produits chimiques et de leur dissémination dans l’environnement. Par son approche transversale, elle vient en appui du réseau ECOTOX dans sa réflexion et ses questionnements scientifiques.

La veille ECOTOX est destinée en premier lieu aux membres du réseau ECOTOX. Mais elle adresse aussi à un public plus large les actualités les plus marquantes du domaine via son bulletin bimestriel (liste de diffusion élargie) et via le site internet du réseau.

Quels types d’informations sont veillés ?

Plusieurs types d’informations sont veillés : produits de la recherche (résultats, publications de référence, interventions à congrès et colloques, réunions d’information…), appels à proposition, nouveaux documents de référence (rapports, expertises, normes...), textes officiels et parlementaires, textes règlementant les autorisations de mise sur le marché, informations issues de la société publique et des médias tels que articles, communiqués de presse et pages web issus de la profession agricole, du monde associatif et de la presse généraliste.

Thèmes surveillés :

  • L’évaluation du risque écotoxicologique (publications scientifiques, rapports, textes officiels, réglementation, normes…,
  • La vie du réseau ECOTOX (publications de ses membres…),
  • Les débats sociétaux (presse, associations...).

Et sont en émergence :

  • La relation écotoxicologie/toxicologie,
  • Les plastiques, 
  • L'exposition des professionnels (opérateurs, travailleurs) et des riverains aux pesticides,
  • Les outils et plateformes pour les recherches en écotoxicologie.

Quels sont les sources et outils utilisés ?

 Deux types de veilles sont réalisés : la veille des sites Internet et la veille bibliographique.

La veille des sites Internet concerne plus d’une centaine de sites : portails ministériels, organismes officiels (AFNOR, ANSES, OCDE, EFSA, ISO..), organismes professionnels (agriculture, agrochimie..), presse généraliste ou spécialisée (agriculture, environnement, agrochimie), associations. Les pages d’actualités des sites de quelques Instituts de Recherche et sociétés savantes sont également mis en surveillance.

La veille bibliographique s’appuie sur plusieurs d’équations de recherche programmées sur le Web of Science®. Elles permettent de répertorier l’ensemble des publications des membres du réseau et d’en extraire celles qui rentrent dans le champ de l’écotoxicologie.

L'organisation du dispositif de veille du réseau ECOTOX est résumée dans la figure ci-dessous.

Figure-Veille

Comment la veille est-elle mise en œuvre ?

L’ensemble des informations issues des sources est collecté, filtré et capitalisé au moyen de la plateforme de veille Digimind Intelligence®, et géré par une ingénieure responsable de la veille, rattachée à la DipSO. Cette ingénieure assure la gestion technique du dispositif, identifie les sites à mettre en veille, valide certains types d’informations en lien avec les scientifiques veilleurs, et est également responsable de l’édition du bulletin de veille.

Les informations sont réparties entre plusieurs veilleurs scientifiques et une veilleur DipSO. Elles sont sélectionnées en fonction d’une grille de lecture élaborée collectivement, selon leur pertinence (respect des thématiques veillées), leur intérêt scientifique (notamment en ce qui concerne les publications scientifiques), leur fiabilité (pour les communiqués de presse et pages web) et leur niveau d’analyse (pour la presse)… Les informations sélectionnées sont classées dans un plan de classement thématique en indiquant pour chacune, leur titre, un bref résumé, si possible les documents liés et le lien vers le site où consulter la source. Certains documents (rapports...) sont analysés afin d’identifier les extraits pertinents et d’en faciliter la consultation. Enfin, les informations sont rassemblées sous forme d’un bulletin de veille bimestriel qui présente les informations par thématique. Pour chacune des informations présentées, un résumé de l’information, un lien vers le site source et un lien vers certains documents en téléchargement sont fournis.

Quels sont les produits issus de la veille ?

La veille permet de construire une base de connaissance interrogeable en ligne, qui rassemble toutes les informations validées depuis 2012. Cette base de données est mise à disposition sur Digimind® pour des recherches rétrospectives et l’édition de rapports thématiques.

Le bulletin de veille bimestriel est envoyé à l’ensemble des membres du réseau ECOTOX, ainsi qu’à des destinataires extérieurs au réseau qui en ont fait la demande. Certaines informations sont adressées directement par mail aux scientifiques.

Certaines informations du bulletin sont sélectionnées pour publication sur le site ECOTOX, sous plusieurs formes :

  • La publication ou programmation d’une actualité : évènement ou document d’intérêt,
  • La mise à jour du corpus bibliographique du réseau,
  • Et, dès 2016, la mise à jour du contenu d’une fiche thématiques d’information : intégration d'une évolution significative des données scientifiques, nouvelles informations de référence au niveau national ou régional en lien avec la thématique…

Si vous souhaitez nous faire part d’une information à relayer dans le bulletin de veille, ou rejoindre l'équipe de veilleurs, vous pouvez contacter veille-ecotox@inrae.fr

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 18 novembre 2015 | Rédaction : Pascale Karmasyn-Veyrines