Hommage à Pascal Deschamps

Hommage à Pascal Deschamps

Laurence Musset et Paule Vasseur viennent de nous transmettre ces quelques lignes d'hommage à Pascal Deschamps, un acteur important de l'écotoxicologie nationale.

Pascal Deschamps est décédé au cours de l’été dernier. Du début des années 80 et jusqu’en 1995, Pascal Deschamps a été chef de la Mission du Contrôle des Produits (MCP) puis du Bureau des Substances et Préparations Chimiques (BSPC) au ministère chargé de l’environnement. Il a mis en œuvre avec conviction et enthousiasme la politique européenne et française de prévention des risques liés aux produits chimiques. Il a notamment mis en place pour la première fois et assuré le secrétariat de la Commission d’évaluation de l’écotoxicité des substances chimiques. Cette commission, créée par décret en 1979, réunissait chaque mois, à côté de représentants ministériels, une trentaine d’experts en toxicologie, écotoxicologie et physico-chimie. Elle examinait les dossiers de substances nouvelles et existantes et émettait des avis, destinés à la MCP puis au BSPC, sur toute question ayant trait à la prévention des risques liés aux produits chimiques. La commission a cessé de se réunir en 2004, cédant un peu plus tard une partie de ses missions au Comité REACH de l’ANSES.

Pascal Deschamps a été l’un des trois membres fondateurs de la SEFA, Société d’Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée, créée en 1982, avec le Professeur Jean-Michel Jouany et Roger Cabridenc, alors Chef du Service « Écologie, Biochimie des Eaux » à l’Institut National de Recherche Chimique Appliquée (IRCHA). L’IRCHA basé à Vert-le Petit sera fusionné avec le CERCHAR (Centre d’Etudes et Recherches des Charbonnages de France) pour former l’INERIS en 1991. 

P. Deschamps

Pascal Deschamps†, à droite de l'image, lors de la cérémonie de clôture de la Commission d’évaluation de l’écotoxicité des substances chimiques, en 2004.

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 27 novembre 2021 | Rédaction : CM